Suivi des poissons grands migrateurs sur le Cher aval

En lien avec le SAGE Cher aval et le projet de contrat territorial « Val de Cher », et pour répondre aux besoins exprimés par les acteurs locaux, l’Établissement public Loire a engagé depuis 2016 une démarche visant à réaliser un état des lieux des poissons migrateurs amphihalins de l’axe Cher.

Ce suivi doit :

  • améliorer les connaissances sur les populations de grands migrateurs amphihalins (disposition n°26 du SAGE Cher aval),
  • permettre de dresser un état initial des populations avant restauration de la continuité écologique,
  • servir de base pour l’évaluation des gains post-restauration de la continuité écologique.

Cette démarche est soutenue financièrement par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Centre-Val de Loire et les Départements d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher.

Suite à la volonté de la commission « migrateurs » du SAGE Cher aval de vouloir prolonger la démarche en 2019, l’Etablissement public Loire, après concertation, a proposé une suivi de l’anguille couvrant l’intégralité de l’axe Cher et l’aval de ces principaux affluents. Dans ce projet à plus grand échelle deux nouveaux partenaires financiers se sont joints au projet : Le Plan Loire Grandeur Nature ainsi que Le Département du Cher.

—–
2019(anguille)
2018 (lamproie) :
2017 (alose, lamproie, anguille) :
2016 (alose, lamproie, anguille) :