La restauration de la Céphons récompensée par un Trophée de l’Eau

« Depuis près de vingt ans qu’ils existent, les Trophées de l’eau Loire-Bretagne ont déjà distingué une centaine d’actions. Celle qui vient d’être mise en lumière à l’occasion de l’édition 2017, organisée à Orléans, doit sans doute être considérée comme l’une des plus remarquables : la dépollution et la restauration de la rivière Céphons, menée par le Syndicat du bassin du Nahon cher à Joël Réty. »

Lire la suite : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2017/06/27/L-exemplaire-restauration-de-la-riviere-Cephons-3148699


« La commune de Levroux compte plusieurs anciens ateliers de fabrication du cuir (mégisseries) dont l’activité date du 19e siècle. Ces industries utilisaient des produits chimiques dont des bains de chrome. Cette activité s’est fortement réduite et les pollutions sont maintenant maîtrisées car les eaux usées sont traitées dans une station d’épuration. Mais, la rivière Céphons a reçu pendant de nombreuses années les eaux usées de ces industries et a été contaminée durablement sur tout son linéaire (15 km). Le chrome accumulé dans les sédiments était toujours présent dans le cours d’eau et se relarguait régulièrement. Cette pollution avait presque anéanti la vie aquatique et constituait un risque pour la population.

Engagés en 2008, les travaux ont permis d’extraire 60 000 m3 de sédiments pollués au chrome sur 14 km, soit environ 16 piscines olympiques. Ceci a entrainé une dégradation physique du cours d’eau. Le fond du cours d’eau et ses berges ont été reconstruits pour permettre à la nature de reprendre ses droits. »

Lire la suite : https://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr/retours-dexperiences/la-riviere-cephons-retrouve-son-bon-etat.html