Bilan des connaissances des impacts du changement climatique sur le SAGE Cher aval

Depuis 2007, l’Etablissement public Loire mène des actions visant l’adaptation aux impacts du changement climatique du bassin de la Loire et ses affluents.

Avec la volonté d’utiliser et de partager les connaissances scientifiques acquises sur les changements climatiques et de les intégrer opérationnellement dans certaines de ses missions, l’Etablissement a lancé une prestation visant à assurer et faciliter la restitution des données relatives aux impacts du changement climatique disponibles sur les territoires des 9 procédures SAGE pour lesquelles il assure le rôle de structure porteuse, dont le SAGE Cher aval.

Ces éléments visent à informer les acteurs des territoires des connaissances existantes et des impacts potentiels du changement climatique sur la gestion de l’eau et des risques associés, et de les sensibiliser aux enjeux de l’adaptation pour leur territoire.

Les versions finales du rapport et diaporama relatifs au bilan des connaissances des impacts du changement climatique sont désormais disponibles. Les fichiers Excel comprenant les données sont disponibles sur simple demande auprès de la cellule d’animation.

Un document de 4 pages a également été édité, qui synthétise les tendances d’évolution attendues (en matière de températures, précipitations, débits, etc.), donne des exemples d’impacts possibles (sur la ressource en eau, les milieux aquatiques, le risque inondation) et présente quelques exemples de mesures d’adaptation. Ce document est à retrouver en téléchargement ci-dessous :

Les mêmes éléments sont disponibles sur les 8 autres SAGE du bassin portés par l’EP Loire : http://www.eptb-loire.fr/impacts-changement-climatique-territoires-sage/.

—–

En complément de ces éléments d’information, il peut être ajouté que le comité de bassin Loire-Bretagne a approuvé, lors de sa séance plénière du 23 mars 2017, son projet de plan d’adaptation au changement climatique. Ce document a été soumis à consultation des assemblées et du grand public du 1er mai au 1er novembre 2017.